samedi 4 octobre 2008

Coup de coeur !




Voici mon coup de coeur cinématographique (oula j'emploie de ces mots moi !)

En faite ce coup de coeur, je l'ai eu dès la remise de la Palme d'Or à Cannes lors de la cérémonie de clôture.

Il m'a suffit de quelques extraits pour avoir envie d'aller le voir au cinéma.

Pire encore jamais je n'aurais penser ça de moi, j'ai lu le livre enfin lu plutôt dévorer !!! ptit' kdo d'une personne chère à mon coeur ;)

Oui, je ne l'ai presque pas lâché, je l'ai lu dans mon lit, sur la route qui me mène de chez moi au lycée, en cours d'économie (d'ailleurs Mr C. aux yeux bleus s'en ai rendu compte mais il ne m'a rien dit) en cours de maths, en cours d'histoire mais là presque impossible parce que Mr Bref Du coup Alors nous fait écrire écrire et encore écrire donc sur le coup j'ai abandonné...
enfin vous l'avez compris je ne l'ai pas lâché !!!

Aujourd'hui, j'avais donc planifier d'aller le voir au cinéma avec les amies...mais certaines avaient des occupations donc bon on ne peut pas leur en vouloir. On se retrouvait donc à 3 (Mlle P***********, Hulk et moi) comme la vie est faite d'imprévu (j'aurais aimé m'en passer de ceux là...mais bon :s) je me suis retrouvé qu'avec mon AmiE Hulk !

Quelle AmiE !!! ;) pour rien au monde je l'échangerais même contre tous ceux que vous voulez, une vraie perle rare ! (bon j'arrête parce que quand elle va le lire, elle ne sentira plus ces chevilles !)

Donc dans un premier temps après midi shopping, et là elle pourra vous le confirmez, je taille bien du 40 (d'épaule bien sûr! trop sportif ^^) aujourd'hui c'était 38 !
enfin une après midi à fou rire à faire plusieurs montées et descentes d'escalators, bref à refaire ;)

Puis, l'heure d'aller au cinéma...une fois installée, tout est allé rapidement, on a repapoté du lycée histoire de se mettre dans l'ambiance et ça a commencé !!!

Que dire du film...à la fois comique et tragique !!!
Je me suis vu en cours un samedi à 17h. Des rires au début, pas de larmes à la fin.
Des remarques d'élèves de 4ème mais certains disent les mêmes en terminales, je peux vous le confirmer.
Au début du film, on voit un professeur qui enseigne depuis longtemps dans le collège passer en revue l'effectif d'une classe, au profit d'un nouveau collègue. A chaque nom correspond déjà une appréciation : gentil, pas gentil, s'en méfier...
(alors ça très marrant, du coup on s'est poser la question : est ce que nos profs font pareil ?! ...Hulk-> s'en méfier quand elle se met en colère ! ...Moi -> attention danger une sale gosse !! ^^)
Progressivement, le film se concrétise autour d'une affaire qui oppose François Marin (le porf de français) à sa classe. Le professeur paie chère une erreur d'appréciation commise pendant un conseil de classe. Puis au fur et à mesure, il se met à dos des élèves que l'on aurait crus ralliés à la cause de l'école. Ce conflit se termine par un conseil de discipline déchirant, pendant lequel une mère qui ne parle pas français, à qui l'on ne traduit rien, voit son fils traduit par force.

Ce film offre un constat lucide sur une école menacée ! (et le budget de l'éducat' nationale, il en prend un coup à cause des autoportraits et des machines à café, n'est ce pas Hulk ?! ;))
Pour conclure, je l'ai bien aimé et pourquoi pas y retourner ???


Voila la bande annonce si cela peut vous donner envie d'aller le voir :

1 commentaire:

MHDS a dit…

dis donc, ton article me donne presque l'envie d'aller le voir ce film... même si au départ, j'étais pas très enthousiaste: voir ce qu'on vit tous les jours, pour l'évasion, ce serait bien raté! c'est comme les films de guerre.Peter Pan ferait quand même mieux l'affaire, en plus j'adore la fée Clochette...Sur ce, je retourne, résignée, à mes copies... (moi, ce que j'ai dit à mes collègues à ton sujet??? ah, ah, ah, mystère...)