dimanche 11 janvier 2009

Engagée, Yeah !!!!!!!!!!

Samedi 10 janvier 2009 fut la journée tant attendue depuis quelques années...et elle est passée désormais (alors, après beaucoup d'effort et de marches gravies, je suis arrivé à ce fameux troisième étage ! Quelle vue, Waouh !). Bon allez, je vous raconte parce que c'est vous ;)

5h45, réveil ! J'aurais cru que cela aller être plus dur que ça mais nada. Je n'avais pas la grande forme mais après un café corsé, une clémentine accompagnée de chocolat au lait cannelle(hum...un régal), un morceau de galette et un jus d'orange, Hop ! au taquet !

7h, direction le lieu hautement sacré ^^ j'ai eu le plaisir de retrouver des personnes que j'avais rencontrer à différentes réunions, cross...

8h30, accueil par le GrandPetitChefduDépartementdesSapeursPompiers, il a fait son discours et tralala. J'ai fait celle qui écouter mais en faite ce qui m'a fait passer le temps (qui est long dans c'est cas là, c'est de penser à ce que l'on fait à l'atelier Théâtre notamment à la chorégraphie. Chorégraphie made in musée mais aussi pendant certains discours. Tout le monde la connaît cette choré ! oui oui ! celle dû, j'en ai marre c'est long alors le pied droite avance un peu plus, je croise les bras etc...) Puis, pendant ce discours en tant que sale gosse qui se respecte, j'ai dissipé le trio d'infirmière qui se trouvait à côté de moi ! (rhô la vilaine !) Donc, on a commencé à discuter et la fin du discours sonna (ouf !) On fut diviser en quatre groupes rouge. Et comme la chance me sourit, j'étais avec le trio d'infirmière !

9h, direction le premier atelier. La découverte du Centre de Traitement des Alertes (lieu où arrive tous les appels donnés depuis le département) a été très intéressante voir comment cela s'organise, super.

9h30, j'ai signé mon engagement de 5 ans renouvelable en tant que sapeur pompier volontaire (top classe!), on a encore eu le droit à du blabla...

10h, direction le sport. Naaaaaaan ! j'ai eu le droit de la part du prof de sport (que je connaît au passage) à un "allez mademoiselle on ne fait pas ça rebelle" Moi une rebelle mais non, c pô vrai :) j'ai été me regarder à travers une glace si ce n'était pas écrit sur mon front au cas où ! Non, rien d'inscrit. J'ai aussi eu le droit à un "tu vas souffrir et je vais te préparer au JO moi" (dit avec un grand sourire alors que je souffrais depuis plus de deux min en position Killy, le truc où on est contre le mur en position assise sans la chaise, of course !) A cet instant, je me suis dit tu es fichu ma vieille ^^

12h30, l'heure de manger, enfin !!!! J'étais accompagné du trio, quel trio d'ailleurs ! d'après elles, elles m'auraient aperçues à la télé, je serais célèbre et je ressemblerais à L.Casta ! Piouff... compliment ou pas ^^ that is the question ;)

13h30, troisième atelier. Le "plus dur" après le repas nous avoir installer dans des fauteuils plutôt confortable, c'est limite de la torture ^^ Atelier plutôt intéressant et franchement après ça j'ai cru que certains allez prendre la porte pour partir. Disons que le Lieutenant n'y a pas été pas quatre chemins et je trouve bien. Montrer et surtout dire la réalité, ne rien caché de ce qui se passe réellement sur le terrain. Être cela est un rêve pour tout gosse, le camion rouge la grande échelle l'uniforme etc... mais je dirais que c'est le côté clair du métier. Le côté obscur, c'est être appeler à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour porter secours à n'importe qui et dans on ne sait pas quelles conditions... Lorsqu'il disait tout ça étant au fond je regardait attentivement les visages de tous ces volontaires comme moi, certains se crispaient d'autres baissaient la tête... Pour ma part, son discours m'a réconforté sur l'idée d'être pompier sur la vision que je portais sur la vie quotidienne d'un pompier. Savoir établir le juste équilibre entre loisirs et famille sans toucher au travail, sans trop mettre la famille et les loisirs de côté. Bref, son discours m'a donné encore plus envie de partir dans cette aventure mais à souligner une chose très importante que je pensais depuis quelques temps. Les pompiers seront juste quelques années de ma vie mais je ne leurs donnerais pas toutes les années de la vie qui me reste.

15h30, directement l'habillement ! Et là comment dire... lorsque j'ai vu le partage à mon nom. Wahou ! je me suis dit c'est tes vêtements ! il a fallu que je déballe tout pour essayer et dire que tout était bien à ma taille. Pendant le déballage, j'étais comme une petite fille qui déballait ses cadeaux de noël !! je devais avoir les yeux qui brillaient... C'est à ce moment que j'ai ressenti un peu de fierté (et oui, ça n'arrive pas souvent vous avez raison ! encore une fois c'est pas bon de dire à un prof d'histoire qu'il a raison ^^) la fierté d'avoir était jusqu'au bout, d'avoir tenu malgré des millions de questions qui bouillaient dans ma tête, j'arrête ou je continue... J'ai choisi la proposition numéro deux et voilà où elle m'a menée !

17h30, fin de la journée. Direction la maison avec le parquetage.

18h30, arriver enfin. Il a fallu tout monter dans la chambre pour tout déballer des emballages et trier tout ce que je devais laisser à la maison et mettre à la caserne. Fin d'une journée passait vite, faite de rencontres incroyable ! On se trouve le 23 février maintenant.


La tenue d'intervention









Mon cuir, mon casque et le ceinturon












La tenue de sport







Après trente petites minutes de repos et un café corsé, il a fallu faire un défilé avec la tenue pour montrer à laMarraine, le futur petit soldat du feu que j'allais être. Verdict, j'aurais une tête à uniforme ! Et les pronostiques ont fusés, alors on me voit bien dans la gendarmerie et lieutenant de police. Hè bah je dis ça craint du boudin ! ...ou pas !

Voilà, la première page du chapitre pompier volontaire s'est écrite hier. La suite du chapitre reprendra à partir de jeudi avec la première manoeuvre avec les nouveaux collègues ! (Bon, il va
falloir se faire respecter, ne pas se faire marcher sur les pieds parce que je sais qu'on m'attend au tournant. Dresser tous ces hommes, quel boulot ! MAM a intérêt de sortir le chéquier et le stylo ^^parce que la sale gosse prend très cher !!! ;))


Un bonus parce que vous avez lu tout l'article ou parce que vous êtes tomber sur le blog "au hasard" !


















La chanson de ma journée d'hier ...


Découvrez Justice vs. Simian!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah écoute,quel périple!bon,tout d'abord,félitations,parce qu'après tout,t'es pas arrivé jusque là par hasard...Heu,par contre,pour le passage à la gendarmerie...hmm,comment dire...pourquoi pas,après tout,t'es suffisament intelligente pour pas te faire embriguader par ces gens si particuliers(pas tous bien entendu et tu seras peut être une de ces exceptions si tu comptes t'y engager^^) mais enfin,si tu peux éviter...prof de sport,c'est pas mal non plus,non?^^
Prof d'histoire,bon,c'est à éviter,c'est un métier sans avenir,on peut le constater presque tout les jours(oui,je fais de la provocation en espérant une réponse mais je sais que je rêve^^)
Bon,en tout cas,je n'écris pas là pour dire des conneries(oui,je sais,trop tard...) mais pour redire ce que j'ai déja dit,bravo à toi.
Bipbip

M.M a dit…

Merci, fervent lecteur !

Attend, je n'ai pas dit que j'allais être gendarme demain mais...why not ! Prof de sport aussi...why not !
Prof d'histoire, tu as raison ça craint, j'oublie ! et je ne suis pas super forte au trivial poursuite ^^
(tu auras une réponse en face à face dite de manière indirecte, pas d'inquiétude !)

Bonne nuit mamie courbaturée va se coucher et n'a même pas travailler aujourd'hui super la semaine qui s'annonce ^^ A demain.

Anonyme a dit…

Un conseil de prof : si tu deviens prof d'EPS, évite comment dire... ce joli short rouge !!!

M.M a dit…

Moi, prof d'EPS ? je croyais que prof était un métier sans avenir ^_^ (je l'ai dit devant MRlePro, cap !)

J'ai l'impression que tout ce qui n'a pas d'avenir m'attire, étrange non ?! Je verrais... les choses sont un peu brouillon, mais je ne vais pas tarder à les écrire au propre, d'ici peu même ! A un moment donné, il faut savoir prendre des décisions et les assumer, donc... je vais en prendre et si ce n'est pas possible. Je les rectifirais, aucune importance. Aucune. ;)

Les erreurs forment l'expérience, n'est ce pas ?!

PS : vous me ferez le plaisir de choisir un autre objet que la poubelle, la prochaine fois ! :)

Anonyme a dit…

Ma petite ratatouille est devenue grande!
Je suis si fière de toi!
Je te revois le mercredi après-midi aller faire du sport avec JSP!

TOUTES MES FÉLICITATIONS !!!!


BDD

M.M a dit…

Enfin, grande... je suis toujours atteinte du syndrome de Peter Pan, il est juste en mode veille :)
Je crois que je ne te l'ai pas dit assez mais je te le redis Merci à toi d'avoir était présente dans tous mes moments de doute... tu m'as beaucoup aidé agent hulk ! ;)