jeudi 22 janvier 2009

JAPD et comme à la maison

JAPD ??? Ah je ne vous ai pas raconté ?! Bon je me lance ! :)
Après avoir entendu des échos de tous les côtés, tu vas voir c'est long, nul et ennuyeux ! tu vas galérer mais l'avantage c'est que tu rates les cours ! la bouffe est dégueulasse ! bref, bon courage !

Je vais rétablir la vérité et donner mon avis sur cette journée hautement importante ! ^^
Tout d'abord, lorsque j'ai reçu ma convocation et que j'ai vu que la journée tombait un mercredi, j'ai fait la grimace... Non pas un mercredi seule journée où l'on peut se reposer de son début de semaine ou s'avancer dans ces devoirs pour les plus studieux dont je ne fais peut être pas parti...Bref. Il faut venir avec sa carte d'identité. Détail de grande importance sachant que je l'ai perdue, une sans papier ^^ Aucune importance... ou pas ! Bon, je ne vais pas en écrire des pages et des pages sur cette JAPD. Je vais vous dire ce que j'en ai pensé et sans langue de bois.
Ce fût une journée plutôt bien organisée contrairement à l'organisation de mon ly*ée... (roh arrête Morgane stop !), une journée sous le signe de la propagande pour l'armée ! une journée longue s'est vrai, avec un peu plus d'action enfin bouger un peu plus ça aurait été niquel ! Genre visiter une caserne de militaire ou je ne sais quoi ça aurait intéressé beaucoup de monde je pense... (donc je suis, non! pas de philo!) franchement, cette journée ne m'a pas déplu. Je dois être une exception... je dirais même quelle m'a donnée une petite idée mais non je la garde de côté on ne s'est jamais. Je me consacre d'abord aux pompiers et je verrais par la suite. Ah oui ! j'allais oublier alors que c'est méga important ! Comme il m'arrive d'avoir des coups de chance ce n'est pas tous les jours que cela arrivent non plus. Quand je suis arrivé, j'ai découvert que l'Amie BDD/Hulk passait également sa JAPD ! Ce n'est pas beau tout ça :) Du coup, j'ai eu la chance de passer cette journée avec elle et de la mettre en position latérale de sécurité. Ce fût sans doute le rayon de soleil de cette journée qui s'annonçait pluvieuse ;)



Aujourd'hui, c'était la deuxième fois que j'allais à la manoeuvre avec les autres pompiers. Thème de la manoeuvre tronçonnage et éclairage. J'ai eu le droit de faire que celle d'éclairage (sans grand risque majeur juste un groupe électrogène a démarré et deux projecteurs a installé) mais observer celle de tronçonnage, un peu...beaucoup de frustration! Tout cela à cause des assurances, par sécurité et parce que je n'ai pas encore mes phases, piouff c juste (mon côté caliméro!)
Donc, j'ai regardé et je me suis nourri de ça ! Ce n'est pas l'envie qui me manquer pourtant !!! Lorsque je me suis habillé j'avais l'impression de mettre une carapace, je me sentais protéger mais pas invincible, j'adore porter cet uniforme qui signifie énormément de choses...
J'aime ce que je fais ! (bon plus grand chose...ça va revenir!)
J'aime entendre les Bip sonnaient, voir partir les véhicules avec leur sirène,
J'aime entendre les ordres que l'on donne pour établir une manoeuvre à incendie,
J'aime être au bout de la lance et sentir les flammes qui me chauffent le visage,
J'aime descendre en rappel de plus de 10m de hauteur,
J'aime avoir peur, repousser mes limites,
Bref,
Ça me manque terriblement mais ça va revenir, patience !

J'ai attendu plusieurs mois donc je ne suis plus à 10 mois près :)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Apparemment, tu as trouvé ta voie : bravo !

Anonyme a dit…

J'ai trouvé ça un peu long mais c'est vrai que c'était génial de le faire avec toi, même quand je voulais te manger quand j'étais faussement évanouie!!!
mdr

BDD

M.M a dit…

@ Natacha : effectivement, une passion ! Esperons que ça dur ;)

@ BDD : Ah oui je l'avais oublier ce passage ! ^^ Il n'y a pas grand chose à manger non plus xD

Unknown a dit…

Quand je disais que "certains aiment bien l'ordre et la sécurité"...

M.M a dit…

Of course, je me suis sentie viser :)
Les pompiers m'ont apporté beaucoup: être honnête, être dévouer, savoir être discrète, être altruiste... des "choses" qui m'ont permis d'évoluer dans le bon sens, il me semble...et qui font ce que je suis maintenant...mais il me reste encore énormément à apprendre, j'attends avec impatience et envie ça c'est sûr :)

Anonyme a dit…

ça t'as donné envie d'être réserviste toi ?
=D

M.M a dit…

Hum...pour être franche pourquoi pas ! Mais pour plusieurs raisons ça attendra, SI un jour...

D'une je ne sais pas si je peux cumuler les statuts de sapeur pompier volontaire et gendarme réserviste, j'ai un bon paquet d'heures de formation qui m'attends environ 190heures et puis l'année du bac tu sais comme moi qu'on n'a pas le droit de dire que l'on a rien à faire ;)
Donc, ça va m'occuper pour les prochaines semaines ! Et si j'arrivais à passer par là ça voudra dire aussi que je suis partie en mission humanitaire...

Bref, ce n'est pas demain la veille que tu pourras voir l'équipement du gendarme du le blog ;) et toi ça ne t'a pas donner envie ?! xD

ps : le matin j'ai eu une pensée pour toi, par rapport à ta journée :)